Le parcours citoyenneté entre 15 et 18 ans

La disparition du service national en 1995, dans le cadre du processus de professionnalisation des armées, a nécessité la mise en place de dispositifs de substitution. Aujourd'hui,  le parcours de citoyenneté s'articule autour de trois étapes distinctes, échelonnées dans le temps.

L’enseignement de la Défense à l’école
Dispensé au collège en 3ème puis au lycée en 1ère, il est l’un des éléments du socle commun des connaissances et des compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire.
Il permet ainsi aux jeunes de mieux connaître et comprendre les valeurs qui fondent la République. Les cours permettent une réflexion sur la politique de défense, sur les enjeux sécuritaires nationaux et internationaux d'aujourd'hui (dont la cyberdéfense). L'organisation générale de la Défense nationale est également abordée ainsi que les institutions européennes (OSCE...) et mondiales (ONU, OTAN...). Certains établissements scolaires complètent ces enseignements par l'intervention de militaires d'active ou de réserve et parfois d'anciens combattants.

Le recensement militaire
Il concerne tous les garçons et les filles âgés de 16 ans. Les jeunes Français et Françaises sont donc tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent. Un justificatif d’identité et votre livret de famille vous seront demandés. La mairie délivre une attestation de recensement, document obligatoire, qui va vous être indispensable pour vous présenter aux examens et concours publics avant l’âge de 25 ans, comme le permis de conduire par exemple.
Attention ! La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
Avant la date anniversaire de leur majorité, les jeunes sont convoqués à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Pendant les vacances scolaires, dans un lieu proche de leur résidence, ce sont près de 760 000 jeunes par an qui découvrent les métiers et spécialités, civiles et militaires, de la Défense. En liaison avec l’Éducation nationale et les acteurs de l’insertion, la JDC est aussi l’outil de détection des jeunes en situation d’échec, au moyen de tests de maîtrise de la langue française.

JDC